Lundi, 4 février
Travail sur la grammaire en classe
Entraînement
Devoirs pour mardi :
Lire de la p.93 à 102.
1. Clamence commence à être hanté par l’idée de mort. A quoi cette idée le conduit-il ? Que décide-t-il de faire ? p.95
2. p.95 : « l’idée, par exemple, que je suis seul à connaître ce que tout le monde cherche et que j’ai chez moi un objet qui a fait courir en vain trois polices est purement délicieuse. » A votre avis, de quoi s’agit-il ? Rappelez-vous le 1er chapitre et ce qui manque au bar Mexico-city.
3. p.100 : Clamence s’accuse en public, pourtant on ne le croit pas et on ‘rit’. Quelles sont ses motivations ?
Mardi, 5 février
Discussion des devoirs
Devoirs pour mercredi :
Lire le début du chapitre 4 : pp.103-111
- Commentez le paysage au début du chapitre
- Discours sur le ‘malconfort’ et la débauche. Quels palliatifs le narrateur trouve-t-il à sa situation ?
- Que pensez-vous du discours sur les femmes dans La chute ?
Mercredi, 6 février
Travail de compréhension orale.
Devoirs pour vendredi :
Lire La chute de la p.111 à la p.124.
- P.112 : « je vivais dans une sorte de brouillard où le rire se faisait assourdi, au point que je finissais pas ne plus le percevoir. (…) Plus d’émotions ! Une humeur égale, ou plutôt plus d’humeur du tout. » Est-ce que le narrateur est arrivé à ce qu’il voulait ?
- p.114 : premier paragraphe, est-ce la fin de la période de crise ? Est-ce que le calme va maintenant dominer dans la vie de Clamence ?
- Que ce passe-t-il dans le second paragraphe ? Où se trouve Clamence et pourquoi ? Que voit-il et qu’est-ce que cela lui fait comprendre ? Analysez le passage : « Je compris (…) que ce cri qui, des années auparavant, avait retenti sur la Seine, derrière moi, n’avait pas cessé, porté par le fleuve vers les eaux de la Manche, de cheminer dans le monde, à travers l’étendue illuminée de l’Océan, et qu’il m’y avait attendu jusqu’`a ce jour où je l’avais rencontré. »
- p.115 : à ce moment, de quoi se rend compte Clamence ? Après avoir vécu dans la débauche en vain, que faut-il qu’il fasse ?
- Qu’est-ce que le ‘malconfort’ ?
- De quel jugement Clamence a-t-il le plus peur ? Pourquoi ? p.117.Aussi, comment Clamence considère-t-il la religion ? Fin de la p.117 / allusions à un nettoyage. Rappelez-vous la p.78 : « devant nous la mer couleur de lessive faible. » Que pensez-vous de ces allusions ?
Vendredi, 8 février
On reprend les questions et la discussion.
Devoirs pour lundi :
Editer l’essai